Vous avez une bonne capacité d’analyse et vous êtes à l’aise en évoluant dans un environnement normé, tout en étant capable de faire preuve d’ouverture? Vous aimeriez mettre à profit vos habiletés relationnelles et votre capacité d’influence dans le domaine des relations du travail?
Devenez conseillère ou conseiller en relations du travail. Votre dynamisme et votre rigueur seront bénéfiques à l’ensemble de notre direction.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier et un emploi occasionnel (contrat d’une année) de conseillère ou de conseiller en relations du travail au sein de l’équipe des Services à la gestion en relations du travail, relevant de la Direction générale des ressources humaines, dont les bureaux sont situés au 425, rue Jacques-Parizeau, 6e étage, à Québec, et au 800, rue du Square-Victoria, 7e étage, à Montréal.
$ads={1}
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue au développement social et à la prospérité économique du Québec : en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, l’atteinte de conditions de travail satisfaisantes et l’établissement de relations du travail harmonieuses; en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables; en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux et aux registres de l’État.
De bonnes raisons de travailler avec nous :
- une équipe dévouée travaillant en synergie;
- des collègues passionnés et expérimentés;
- l’occasion de travailler sur des dossiers stimulants et diversifiés;
- une organisation à dimension humaine;
- un horaire de travail flexible facilitant la conciliation travail et vie personnelle;
- un secteur desservi par les transports en commun;
- des restaurants, des services et des boutiques à proximité.
Attributions
La personne titulaire de l’emploi veille à l'application des conditions de travail prévues dans les conventions collectives, lois, règlements, directives et politiques en vigueur relatifs à la gestion des ressources humaines et au droit du travail.
Pour ce faire, elle doit notamment
- conseiller, soutenir et accompagner les gestionnaires dans des démarches de résolution de problèmes et dans l’analyse et l’élaboration de mesures administratives ou disciplinaires;
- accompagner les gestionnaires dans la prévention ou la résolution de conflits ou de crises et dans la gestion des employés rencontrant des difficultés au travail;
- conseiller les gestionnaires sur le plan du maintien et de l’amélioration des relations du travail et sur celui du climat de travail;
- soutenir les gestionnaires dans la gestion du rendement de leurs employés;
- rédiger des états de situation concernant certains des dossiers qui lui sont confiés;
- analyser les plaintes et les griefs d’employés et appliquer la procédure de règlement de plainte ou de grief appropriée prévue aux conditions de travail.
Échelle de traitement : De 48 634 $ à 90 785 $, selon l’expérience.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.